Worldwide products

A quel prix acheté un vélo électrique ?

Comme son nom l’indique, cet engin fonctionne grâce à un moteur, ce qui le différencie d’un vélo classique. Le moteur qui le caractérise permet au cycliste de pédaler plus aisément. Son moteur s’alimente avec de la charge électrique, de ce fait, on est obligé de recharger la batterie avant chaque utilisation. La charge se fait juste en 3 heures maximum, vous permettant ensuite d’effectuer plusieurs kilomètres. Certains modèles plus complexes sont intégrés d’une fonction de régénération permettant de réalimenter automatiquement la batterie jusqu’à 15% dans les descentes. La performance de cet engin dépend de la puissance de la batterie. Ainsi, en achetant un modèle plus innovant, le cycliste pourra gravir une pente raide en faisant moins d’efforts physiques. Cet engin est adapté pour tous les âges, dans les agglomérations comme en périphériques, pour se rendre au travail ou pour pratiquer du sport.

Le poids du vélo électrique

S’il est doté d’une batterie en lithium ion, le poids d'un vélo électrique pas cher varie de 20 à 25kg. Il est donc un peu plus pesant que le vélo traditionnel. En effet, la batterie pèse entre 3 et 5 kg selon sa capacité. Cependant, le surpoids inévitable du moteur est équilibré par la présence de l’assistance électrique. Dans le cas où on n’utilise pas le mécanisme moteur, le poids de l’engin présentera une vraie contrainte pour le cycliste.

Le prix du vélo doté d’un mécanisme moteur

Un vélo à moteur est vendu à partir de 600 euros et les plus performants coutent au maximum 4000 euros. Si on calcule la moyenne, on obtient un tarif moyen de 1300 euros environ. En effet, le prix varie selon la caractéristique du cadre (acier ou aluminium), la qualité des pièces qui le caractérise (dérailleur, freins…), la caractéristique de la batterie, son autonomie, la qualité du moteur et les autres dissemblances qui s’y ajoutent.

Bavardez sur cette rédaction.